La Méthode H3M

C’est en m’appuyant sur mon héritage ancestral que j’ai conçu la Méthode H3M, Hysope Maât Model Management ou tout simplement :

Maât Model Management” .

Le clan Asere Djose du peuple GA est actuellement établi au Ghana et au Togo. De par leur puissante tradition orale et par la linguistique, les Djose se savent issus de l’Egypte antique sous le Pharaon Djoser, 3è dynastie, pharaon qui régna entre 2700 et 2680 avant JC. C’est lui qui a introduit la spiritualité à tous les niveaux de l’État, par le biais de la Maât, l’idéologie de référence, la norme qui légitime toutes les institutions et tous les comportements humains. Cette référence s’exerce à tous les niveaux de la hiérarchie sociale de la plus basse à la plus élevée.

Le Pharaon Djoser était connu sous le nom de Netjerikhet, “Divin de corps“, la racine “DJ” du nom Djoser signifiant “Pilier” dans diverses langues africaines antiques et modernes. En langue Guin, mélange de Ga et d’Ewe, le terme “Djose” veut dire “Disciple de la droiture”, et, pour être plus étymologique, “Asere Djose” veut dire “Disciple de la droiture d’Osiris”.

En fait, la Maât est un principe de vie avec 3 préceptes fondamentaux : “Pensée Juste / Parole Juste / Action Juste“. Autrement dit, il s’agit de l’ensemble des conditions qui font apparaître et se renouveler la vie. Le contraire de Maât est Isefet, manifestation des aspects chaotiques ou obscurs de la vie, par exemple de la vie sociale (vol, mensonge, avidité, cruauté, colère, crise, violence, etc.).

Etant donc Djose, je peux dire qu’une mission de vie collective des Djose c’est d’être :

1. des Divins de Corps, autrement dit prendre soin de leur corps en prenant soin de toutes les dimensions de soi pour que le corps soit sain et habité par un cœur (une âme) aussi léger que la plume,

afin de pouvoir être

2. des Piliers spirituels pour l’Humanité, dans une Spiritualité incarnée dans le Corps, avec pour ancrage les valeurs de la Maât telles que VéritéJusticeHarmonie cosmique – Prospérité – Victoire de la Lumière : 5 challenges auxquels j’ai consacré et consacre ma vie, autrefois inconsciemment, aujourd’hui en pleine conscience.

Pétrie de cette Mission de vie collective, ma Mission de vie individuelle, et surtout ma singularité professionnelle, c’est à la fois :

  1. d’Être un Pont

  • entre toutes les parties de moi-même, pour qu’elles  continuent à se peaufiner,

  • entre moi et les différentes situations extérieures de ma vie, pour les pacifier,

  • entre les personnes, ou entre les groupes, ou entre les personnes et les groupes, pour que chacun et tous se souviennent que nous sommes tous issus de la même mère biologique, et que chacun étant de ce fait en même temps l’autre, tout ce qu’il fait pour ou contre l’autre est nécessairement pour ou contre lui-même.

Nous sommes tous sœurs et frères

  1. et d’Etre une Catalyseuse pour toutes celles et ceux, individus et groupes, qui viennent vers Hysope 3M,  pour qu’ils s’approprient leur identité spirituelle véritable, afin de l’incarner dans leur Corps ou Structure, dans leur Vie privée et socioprofessionnelle, et dans le Monde.

 

C’est dans le cadre de cette Mission de vie que j’ai élaboré la Maât Model Management, en étroite collaboration avec le

Dr Jido FRANKLIN, mon frère, acteur à la fois le plus traditionnel et le plus moderne de la médecine intégrative,  chercheur et auteur de l’ouvrage :

Amasah, épistémologie médicale africaine“. 

Dans ce livre sont abordées les bases de la spiritualité africaine qui n’est pas une religion. Elle est une science véritable, authentique et originelle, résumée dans la formule “E = MC²” et dans le tableau matriciel intitulé “Surcode de la Clé d’Ifa” qui en découle et que nous avons élaboré ensemble, après maintes recherches et discussions. Cet ouvrage permet de comprendre comment la science africaine est La Mère de toutes les sciences qui lui ont succédé et une clé de la renaissance africaine pour la survie de la planète.

C’est ce tableau matriciel qui est au cœur de la Maât Model Management et qui lui assure son universalité et sa puissance en tant que méthode scientifique.

La Méthode H3M ou Maât Model Management est la méthode utilisée chez Hysope 3M pour décrire, analyser, comprendre, interpréter, diagnostiquer, proposer des solutions, faire le suivi, résoudre des problèmes, encadrer, etc., dans toutes les phases de l’Accompagnement des personnes ou l’Accompagnement des groupes et des entreprises. C’est donc notre méthode de travail.